L'œdipe ou l'amour volé
L'OEDIPE OU L'AMOUR VOLE
L’œdipe mise en lumière par l’action des couleurs
L’œdipe pourrait nous raconter, alors que nous étions encore enfant, notre besoin de ressembler à l’image que nous nous faisions de notre parent (papa et maman ne faisant qu’un à nos yeux). Ce besoin pourra devenir une préoccupation le jour où, enfant, nous découvrons que nous ne ressemblons plus à papa ni à maman. Alors naît la sensation de la séparation et notre besoin de nous rapprocher du parent manquant (du sexe opposé) afin de combler ce manque et retrouver le couple parental initial. Le garçon se rapprochera alors de sa maman, la fille de son papa. Ce rêve d’union est bien sûr une illusion.
Arrivé à l’âge adulte, il arrive que certaines personnes soient encore sous l’emprise de cette fausse alliance mère / fils, père / fille, faisant écran à toute relation épanouissante sur les plans amoureux et sexuel.
En effet, la fausse alliance empêche à l’homme de rencontrer la femme, à la femme de rencontrer l'homme, tant chacun cherche sa mère ou son père. Si cet attachement dure, il entrave l’amour, pervertit la sexualité, pousse à avoir un amant ou une maîtresse.
Vous assisterez par le jeu de l’improvisation à la mise en scène de votre œdipe. Trois couleurs vous seront attribuées, une pour vous et une pour chaque parent. Une personne incarnera la couleur de votre père, un autre celle de votre mère, un troisième la vôtre. Vous assisterez alors aux enjeux qui se trameront entre vous et votre mère, entre vous et votre père. Et vous pourrez percevoir si la relation mise en lumière ressemble à ce qu’est votre vie aujourd’hui.
Il ne sera pas nécessaire d’avoir de talent particulier pour revêtir une couleur et incarner un personnage, ni d’avoir la moindre expérience de la scène. Ce sont les couleurs portées qui agiront et montreront avec véracité la relation père / fille, mère / fils.
Étapes traversées pendant la découverte de l’œdipe :
1. La relation mère / fils.
Pour le fils, sa mère est son modèle référant. Devenu homme, il sera à la recherche d’une femme ressemblant à sa mère et avec laquelle il pourra devenir « fils ». Il ne pourra pas quitter cette relation sans en saisir sa nature utopique.
2. La relation père / fille.
Pour la fille, son père est son modèle référant. Devenu femme, elle sera à la recherche d’un homme ressemblant à son père et avec lequel il deviendra « fille ». Elle ne pourra pas quitter cette relation sans en saisir sa nature utopique.
3. Le couple alibi.
Le couple œdipien ne cesse de recopier le couple original parental, laissant peu de place aux sentiments, aux élans du cœur, à une sexualité épanouit. Il faudra la prise de conscience de la relation mère / fils, père / fille pour en sortir et retrouver la voie de l’amour.
4. Retrouver le chemin de l’amour
Une fois reconnu l’œdipe, la relation homme / femme devient possible. Elle s’apprendra au jour le jour en faisant un pas vers l’autre. L’apprentissage s’évertuera à reconnaître ses besoins de femme et d’homme en étant à l’écoute de la relation.
William Berton est un explorateur dans la connaissance de soi. Il a découvert comment la couleur, lorsqu’on la porte, nous influence, joue sur notre comportement, nous fait devenir quelqu’un d’autre. Il vous fera explorer ce thème grâce à ses 96 cartes et ses chèches de couleurs, aux travers d’explorations édifiantes d'improvisation théâtrales.
L’OEDIPE OU L’AMOUR VOLE
Jeudi 19 au mercredi 25 Janvier 2023
Coût du stage : 850 € tout compris
Pension complète et hébergement sur place, en chambre duo ou trio.
Possibilité d’arriver la veille le mercredi 18 Janvier : diner et nuitée offerte.
Lieu : Maison Sorhaburu – 64640 SAINT ESTEBEN
Contact : NINA Rosas 05 59 70 46 45
info@chateau-basque.com
www.chateau-basque.com
Nombre limité à 12 participants.
